© 2011 admin Stage du moi d'avril 2010

Stage avec Maître Carliez

Le Conservatoire National d’Escrime Ancienne à accueilli comme chaque années Me Claude Carliez à Olonne-Sur-Mer pour un stage d’escrime Artistique.

Premier président du Syndicat des Cascadeurs Français, il demeure, avec Rémy Julienne, celui qui fit de cette activité une profession. Escrimeur, il est entré à 18 ans à l’École Magistrale d’escrime de Joinville-le-Pont d’où il sort après sa maîtrise à 21 ans1.

De Jean Marais, en passant par Jean-Paul Belmondo, et Alain Delon, il fut le coordinateur des cascades de la plupart de leurs films, et collabora à de nombreuses productions étrangères dont deux James Bond.

Il fut également metteur en scène d’un film avec Jean Marais et Marie-José Nat Le Paria (1968).

Claude Carliez a réglé des scènes d’actions, des combats à l’arme blanche et des cascades dans de nombreux films tels que : Le Capitan, la série des Fantômas, la série des OSS 117, La Folie des grandeurs, Peur sur la ville, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Marginal, La Grande Vadrouille, Le Retour du Grand Blond, On a retrouvé la septième compagnie, Les Grandes Vacances ou encore la série de quelques James Bond et de nombreux films de cape et d’épées. Il partageait les scènes d’actions la plupart du temps avec Rémy Julienne qui lui s’occupait des cascades en voitures et en motos.

Il a beaucoup retrouvé Jean-Paul Belmondo, Jean Marais et Louis de Funès sur les plateaux de tournages.

Depuis une dizaine d’années il participe activement au nouveau souffle de l’Académie d’Armes de France, dont il est le président. Il est particulièrement connu dans les milieux de spectacle et du cinéma pour avoir réglé de nombreux combats d’escrime dans les films de cape et d’épée, ainsi que de multiples scènes de cascades dans le cinéma français.

Claude Carliez est Chevalier des Arts et Lettres. Il est le père de Michel Carliez.

Poster un Commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>