© 2013 admin

Guide Pratique escrime artistique : « l’escrime à deux armes » de Michel Palvadeau

Grand spécialiste de l’escrime artistique, Michel Palvadeau publie un ouvrage sur la pratique de l’escrime artistique. Il s’agit du deuxième volume et traite dans cette parution des gestes adaptés à la pratique sur scène avec deux armes.

Au travers de ce livre l’auteur a cherché à réunir les éléments théoriques et pratiques qui composent l’escrime historique et propose ainsi des techniques à appliquer. La publication de cet ouvrage participe à la volonté de Michel Palvadeau de diffuser et d’échanger des informations sur ce sujet ainsi que d’apporter « une modeste contribution à la conservation de notre patrimoine à travers une activité captivante et richissime, mais hélas, encore trop confidentielle » comme il le précise en avant-propos.

(source : FFE)

La Renaissance : A lui seul, ce mot évoque parfaitement le flot d’innovations et de bouleversements de toutes sortes et en tous domaines qui déferlent sur l’Europe à partir du XVème siècle.
Tous ces changements , pour la plupart importés d’Italie , n’épargneront pas l’art de l’escrime puisque finalement , ils provoqueront l’abandon des méthodes de combat ancestrales et accéléreront l’apparition de celles que nous pourrions qualifier de « modernes » , en marquant notamment les derniers sursauts du combat à deux armes et les premiers essais d’une théorie qui assurera aux maîtres français une renommée incontestable .
Une mutation tardive mais douloureuse qui s’opérera en un siècle, à grand renfort d’affrontements sanglants !
Cent années (1550 à 1650) durant lesquelles, combattre les armes à la main tendra à devenir un Art et une Science, plus encore, un raffinement qui prendra une dimension sociale en envahissant la vie civile.
Cent années durant lesquelles les « férus d’honneur », affichant un étonnant mépris pour la vie, asphyxieront la société de leur provocations les plus cocasses.
Cent années durant lesquelles la frénésie du duel atteindra des sommets d’extravagance.
Cent années durant lesquelles l’audace cèdera le pas à l’arrogance.
« Monsieur, vous êtes si peu de chose que, n’était l’insolence de vos paroles, je ne me souviendrais jamais de vous. Ce porteur vous dira le lieu où je suis avec deux épées dont vous aurez le choix. Si vous avez l’assurance d’y venir , je vous ôterai la peine de vous en retourner. »
…et les dés sont jetés …
Cause ou conséquence du duel, ce siècle vit un perfectionnement fulgurant de l’Art de l’escrime. Loin des tueries qui s’ensuivirent c’est un projet plus pacifique qui anime l’auteur de ce volume : proposer au lecteur des axes de réflexion sur des techniques historiques et la manière de les adapter au monde du spectacle.
Dès lors, si la violence des combats subsiste, elle ne sera que simulée… sur scène, pour le plaisir de surprendre un auditoire et celui de donner la réplique à un partenaire complice.

Informations supplémentaires sur l’ouvrage :

Livre de 474 pages, contient de nombreuses illustrations : photos et gravures extraites de traités anciens.

Prix : 38€ (+ frais de port).

Comment se le procurer :

(de même que le premier volume de ce guide)

– En contactant directement l’auteur par mail : michel.palvadeau(at)club-internet.fr

– Via l’éditeur « emotion primitive »

– Sur Ebay

Poster un Commentaire

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>